Soutenir la croissance de l’organisation | Éclairer le monde

Éclairer
le monde
Partager
Soutenir la croissance de l’organisation

Le défi : rehausser la pertinence de la marque dans un contexte de croissance accélérée

 

Broadsign est le leader mondial des plateformes marketing d’affichage numérique extérieur permettant aux annonceurs, agences et éditeurs de médias d’exploiter le plein potentiel de la publicité extérieure numérique (DOOH) et de communiquer avec leurs publics à l’échelle planétaire. En animant notamment les aéroports, les centres commerciaux, les cinémas et les grandes places publiques, Broadsign propulse les écrans au cœur de la vie des gens. 

 

Le partenariat Broadsign, BrandBourg débute en 2017 dans le cadre de la revitalisation de sa marque. D’une marque très teintée par le génie informatique de ses origines, l’entreprise désirait passer à une marque plus attirante pour ses clients actuels et prospectifs, ainsi que ses employés et candidats. Une marque orientée sur les bénéfices plutôt que ses caractéristiques techniques.

 

En 2019, lorsque Broadsign doubla sa taille avec l’acquisition d’Ayuda et Campsite – deux entreprises montréalaises aux produits et services complémentaires – Broadsign fit de nouveau appel à BrandBourg pour actualiser ses ancrages stratégiques, optimiser son architecture de marques et mobiliser son équipe.

(RE)Positionnement
Revitalisation
Marque employeur
Fusion et Acquisition
Stratégie de marque
Architecture de marque
Identité de marque
Expression
Alignement de marque

La démarche : une approche participative et itérative, alimentée par des faits

 

Le succès d’un positionnement de marque repose sur la participation des parties prenantes à l’interne, ainsi que sur la gestion judicieuse des émotions. La clé est de susciter la passion tout en gardant les deux pieds sur terre.

 

Au fil des différents mandats, nous avons mis en œuvre une variété d’outils pour maximiser la pertinence des décisions relatives à la marque et susciter l’adhésion. Des entrevues en profondeur, sondages de perception et de satisfaction auprès des clientèles internes et externes, ateliers stratégiques avec l’équipe de direction, ateliers de co-création avec les équipes internes, ont ainsi permis de faire évoluer la marque vers plus de cohérence et d’aplomb.

 

Les résultats : une marque dynamisée, un levier stratégique pour l’organisation

 

Les stratèges de BrandBourg, guidés par les gestionnaires et membres de la direction de Broadsign, ont mené la réflexion ayant permis de révéler une idée centrale de marque propre à Broadsign. Celle-ci s’exprime entre autres à travers la mise en valeur des bénéfices clients, la refonte du système identitaire et une optimisation de la nomenclature pour l’ensemble du portefeuille de marques :

·        La signature Light up the world / Éclairez le monde a été créée pour rehausser le nom de marque, valoriser le bénéfice et inspirer les clientèles.

·        La nouvelle nomenclature de produits, créée autour de verbes d’action, engage le client et facilite la compréhension de l’offre.

 

 

 

Notre équipe de création s’est ensuite penchée sur la revitalisation du logotype. Afin d’assurer une transition efficace dans le contexte d’une marque connue et estimée, les éléments les plus reconnaissables ont été revisités et amplifiés.

 

Le triangle, symbolisant le bouton « jouer » d’une vidéo, a été libéré du logotype d’origine et redimensionné pour lui permettre de vivre de façon indépendante. Il peut ainsi être utilisé comme favicon sur les médias sociaux. Vu en perspective, le symbole représente les milliers d’écrans animés chaque jour par Broadsign.

 

Le bleu et le rouge d’origine ont été jumelés au bleu cyan et bleu nuit pour former un dégradé qui évoque la luminosité des publicités numériques et vient donner profondeur et dynamisme à l’icône.

 

Enfin, nous avons redessiné la typographie du logotype pour lui conférer davantage d’unicité.

« L’équipe d’experts de BrandBourg s'est jointe à la nôtre pour élaborer une identité et une stratégie de marque qui pourront nous mener à la prochaine étape de croissance de notre entreprise, tout en tenant compte de notre patrimoine. Nous sommes tous très fiers des résultats. »

 

— Liseanne Gillham, Vice-présidente du Marketing, Broadsign

Une union célébrée sous un thème rassembleur

 

Suite logique à « Light up the world », l’union, en 2019, de Broadsign, Ayuda et Campsite a été promue sous le thème « United We Shine » : un message au fort pouvoir attractif tant pour les clients que pour les employés et candidats.

Un visuel illustrant le thème a été créé pour souligner l’événement. Il met en vedette les icônes triangulaires de chacune des marques réunies en cercle, tel un soleil qui rayonne.

 

Une équipe mobilisée derrière l’organisation et sa vision

L’intégration des équipes d’Ayuda et de Campsite dans la grande famille Broadsign constituait le moment idéal pour préciser la raison d’être, la vision à long terme, la promesse et les valeurs de la nouvelle organisation.

Plutôt que de se limiter à une description de ses activités, la raison d’être de l’entreprise a été reformulée de façon à refléter les motivations profondes des dirigeants et employés. Une vision ambitieuse a été définie pour 2030. Les énoncés de valeurs ont été reformulés afin de promouvoir le développement d’une culture forte et partagée. Et la promesse de marque a été articulée de façon à inspirer l’ensemble des parties prenantes : « Broadsign est le partenaire de confiance qui, par son talent, sa technologie et sa culture, vous permet de réaliser vos objectifs avec succès. » Une promesse à forte charge émotive que l’entreprise s’engage à tenir à l’interne comme à l’externe.

Avec un taux net de recommandation (NPS) supérieur à la moyenne de l’industrie et une place parmi les *Meilleurs employeurs à Montréal, gageons qu’elle y réussit bien!

 

* Source : Concours des Meilleurs employeurs à Montréal (2020), Mediacorp Canada Inc., 15e édition

Partager