Équipe | Propulsée par le talent et l’expérience

Propulsée
par le talent
et l’expérience

Notre équipe est constituée d’experts en marketing et en création ayant œuvré en entreprises ainsi qu’au sein de firmes-conseils, et ils ne se contentent jamais de l’ordinaire. 

 

Ancré dans les fondamentaux du marketing et du design thinking, notre concept d’équipe est inclusif et favorise la multidisciplinarité. Nous croyons pouvoir ainsi mieux assurer l’alignement stratégique des marques de nos clients et permettre à ces derniers de pleinement arrimer la promesse client, la stratégie organisationnelle et l’expérience de marque.

Équipe
Christian Pichette
Associé principal et président

Entrepreneur et stratège, son expérience professionnelle chez PepsiCo, Johnson & Johnson, Culinar et Provigo, ainsi que son rôle de président et partenaire principal de Pigeon Brands pendant 12 ans, lui a permis d’insuffler un discours résolument marketing au milieu du branding et de devenir une référence en stratégie et en identité de marques à l’échelle canadienne.

 

Christian est titulaire d’une maîtrise en gestion spécialisée en marketing de l’École des HEC de Montréal (M. Sc.), où il a enseigné la recherche commerciale et le comportement du consommateur. En 2003, il a reçu le prestigieux prix de la « personnalité marketing » de l’année, catégorie B2B, de l’American Marketing Association de Montréal.

 

Au cours de sa carrière, en tant que consultant ou membre de divers comités, il a contribué au développement de plus de 100 entreprises canadiennes de toutes tailles, tant en B2B qu’en B2C. Animé par la passion des résultats, il s’assure que la vision marketing de ses clients soit au coeur de la stratégie d’affaire des entreprises. 

Son accès privilégié à un vaste réseau de professionnels et de gens du milieu des affaires lui permet de comprendre rapidement les tendances ainsi que les grands enjeux organisationnels.

Lucie Tanguay
Associée principale

Lucie a occupé des postes de direction marketing chez Knorr Bovril et Seagram avant d’être nommée vice-présidente marketing chez Culinar. Elle fonde par la suite TKO Marketing, une firme spécialisée en planification stratégique, recherche marketing et stratégie de marques. 

 

Diplômée de l’Université McGill avec une spécialisation en marketing et méthodes quantitatives, Lucie est reconnue pour son esprit d’analyse, sa créativité stratégique, sa perspicacité et sa capacité de synthèse. Elle excelle à orienter la recherche, faire cheminer les équipes de direction en animant des ateliers de marque, tout autant qu’à diriger des groupes de discussion auprès d’utilisateurs. Au fil de sa carrière, elle a animé plus de 250 groupes de discussion et environ une centaine de sessions stratégiques.

 

Elle a participé à la croissance d’entreprises, associations et organismes de renom, dont Molson, la Régie des alcools de l’Ontario (LCBO), Desjardins, EXO, Premier Tech, St-Hubert, Vachon, Garant, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec, la Fondation du CHU Sainte-Justine ainsi que le Y des Femmes.

Pierre Léonard
Associé principal

Son nom est étroitement associé au design stratégique au Canada. Sa contribution sur la place qu’occupe le branding et le design dans le développement culturel, social et économique est unique.

 

Pendant plus de 20 ans, Pierre a oeuvré chez Cossette à titre d’associé et comme vice-président création de Graphème et Identica . À son départ de Cossette, Pierre a fait un séjour en entreprise comme vice-président branding et design chez Effigi, une firme manufacturière dans le domaine de la mode et de la décoration. Il y a dirigé une équipe interne d’une cinquantaine de designers.

 

Enseignant et chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal de 1992 à 1999, il a reçu le titre d’ambassadeur de l’institution lors du quarantième anniversaire de l’université. En octobre 2017, il reçoit le Prix d’Excellence pour une carrière exceptionnelle de l’International Council of Design. 

 

Au cours de sa carrière, Pierre a contribué au succès de nombreuses organisations, dont, entre autres, Bell, Radio-Canada, Air Canada, Desjardins, le Cirque du Soleil, le Théâtre du Nouveau Monde, La Tohu, Cavalia, l’Université de Montréal, Campus Montréal, l’Association du Barreau canadien et le Quartier de l’innovation de Montréal. Pierre est également vice-président du conseil d’administration de Humanité et Inclusion Canada. Il a aussi été membre du conseil d’administration de la Société des arts technologiques de Montréal.

John Nishida
Associé directeur

Détenteur d’un MBA de la Rotman School of Management de l'Université de Toronto, John acquiert son expérience en marketing, en ventes et en gestion de marque en travaillant au sein de grandes sociétés, notamment chez Campbell Soup Co., Mars Inc. et Sara Lee Corporation.

 

Nommé président de Pigeon Brands en 2008, il a orchestré le développement de l'entreprise et solidifié sa position parmi les firmes de design de marques les plus importantes au Canada. 

 

John est reconnu pour sa grande expertise des enjeux de marques liés aux produits de consommation et de grande distribution, en particulier la gestion de portefeuille lors de fusions et acquisitions, l’innovation, la gestion de l’identité et le design d’emballage.

 

Au cours de sa carrière il a eu le privilège de travailler avec de nombreuses sociétés de renom, dont, entre autres : Canadian Tire, Shoppers Drug Mart, la Banque Nationale, Canon, Tim Hortons, Kraft, Dr. Oetker, GSK, Les Aliments Maple Leaf et CSA.

 

Établi à Toronto, John dirige maintenant le développement de notre firme dans ce marché, en plus de superviser nos clients du secteur manufacturier à l’échelle nationale.

Lynne Gagnon
Vice-présidente, stratégie et conseil

Lynne possède une expérience de marque multidisciplinaire hors du commun. 
Débutant sa carrière en gestion de marques au sein de multinationales en produits de grande consommation telles que Kellogg’s et Danone, elle fait le saut dans l’industrie du service, où elle pilote deux des plus grands rebranding d’entreprises québécoises de transport collectif: la STM et EXO (fusion de l’Agence métropolitaine de transport (AMT) et des 13 organismes municipaux et intermunicipaux de transport des couronnes nord et sud du Grand Montréal).

 

Dotée d’une forte capacité d’analyse et d’excellentes aptitudes de communication, elle sait rallier et mobiliser les parties prenantes autour d’une vision commune. Lynne excelle dans l'analyse des besoins et attentes des clientèles et la mise en place de processus et de programmes d’amélioration continue. Dans le cadre de ses fonctions, elle a dirigé des équipes de création, combinant habilement les considérations stratégiques et créatives.

 

Son parcours unique en fait une experte reconnue dans la gestion de l’expérience client et l’alignement de marques. 

Benoit Giguère
Vice-président, création et contenu

Benoit a commencé sa carrière en design graphique dans de grandes agences de communication (Cossette, Nolin Larosé) avant de devenir directeur principal, Design, interactivité et expérience usager des projets numériques de La Presse. À ce titre, il a dirigé la conception, la direction artistique et la mise au point des interfaces de tous les projets liés aux appareils mobiles au sein de La Presse. Il a été un acteur clé de la grande réussite de La Presse+, plateforme numérique maintes fois récompensée à travers le monde.

 

Au fil de sa carrière, Benoit est devenu un véritable spécialiste de la transformation numérique et des stratégies de contenus. À ce titre, il participe régulièrement à des ateliers et donne des conférences sur le design thinking, la transformation en entreprise et les enjeux de marque. Il accompagne notamment les acteurs du Centech (ÉTS) et les étudiants de l’École des sciences de la créativité La Factry dans leurs cheminements. Il est aussi régulièrement sollicité pour animer des ateliers sur le «storytelling» et la stratégie de contenu auprès de divers clients.

 

Président de la Société des designers graphiques du Québec, Benoît participe à de nombreux jurys en design graphique et en design numérique, tels que Grafika, Applied Art et les Prix Numix, dont il a présidé l’édition 2017. 

 

Nathalie Lachance
Vice-présidente, stratégie et conseil

Détentrice d’un baccalauréat des affaires des Hautes Études Commerciales et d’une maîtrise en littérature et sémiologie de l’Université du Québec à Montréal, Nathalie œuvre dans le domaine de la stratégie, du marketing et des communications depuis plus de 20 ans. À titre de vice-présidente exécutive, stratégie et marketing chez Desjardins Sécurité Financière et de vice-présidente marketing chez Desjardins, elle a contribué directement aux virages client et numérique, ainsi qu’au rehaussement significatif de la performance des activités de commercialisation de la marque Desjardins.

 

Nathalie a également travaillé chez Cossette et Sid Lee comme vice-présidente, chef de pratique en marketing relationnel et numérique auprès de clients tels que Bell, GM, Aéroplan, Roche, Schering, BélairDirect, Energir, entre autres, et au sein d’entreprises dans les secteurs de la technologie, du divertissement et des services professionnels –Softimage, CINAR et McCarthy Tétrault.  

 

Possédant un parcours riche et diversifié, Nathalie est reconnue pour aborder les défis de façon stratégique et créative et pour saisir rapidement les enjeux d’affaires. Gestionnaire d’expérience en entreprise, elle est en mesure d’anticiper les implications organisationnelles et d’exécution des mandats et projets.

 

Nathalie siège présentement au conseil d’administration du centre d’expertise Marie-Vincent et a siégé aux conseils d’administration de la Banque numérique Zag, de Montréal International et de l’Orchestre Métropolitain. 

Julie Raymond
Vice-présidente, stratégie et conseil

Tour à tour analyste, chef de marques, directrice innovation et directrice principale marketing et innovation, Julie a fait ses armes pour des compagnies d’envergure telles que Culinar, Saputo et Nielsen. Avant de se joindre à BrandBourg, elle occupait le poste de directrice principale marketing breuvages chez Keurig. Elle a aussi œuvré en tant que consultante en stratégie et mise en marché pour plusieurs entreprises américaines.

 

Au cours de sa carrière, Julie s’est forgé une expérience hors pair dans la gestion de projets B2C comme B2B. Dotée d’une vive capacité d’analyse, elle sait capter l’essentiel et l’exprimer avec justesse. Grâce à son flair commercial et sa créativité, elle a su saisir les opportunités d’affaires et lancer plusieurs nouveaux produits à succès.

 

Chez BrandBourg, Julie est responsable de l’alignement de marque ainsi que du volet innovation pour le secteur manufacturier à l’échelle nationale. Elle contribue au succès de clients tels que Groupe Bimbo, Beiersdorf, Groupe Leclerc, Norbec, Parmalat et plusieurs autres.

Liette Vézina
Directrice principale, stratégie et conseil

Diplômée en marketing (HEC) et en environnement (Université libre de Bruxelles), Liette a débuté sa carrière en recherche commerciale au Burke Institute en Europe. De retour au Canada, elle a œuvré chez Seagram, Culinar, Corby, Molson et Fleury Michon Canada, en tant que directrice marketing et membre du comité de direction.

 

Formée à la grande école du marketing, Liette est une stratège de haut vol et une communicatrice hors pair. Saisissant avec finesse la réalité de ses clients et des marchés dans lesquels ils évoluent, elle ne laisse rien au hasard pour mettre en lumière les opportunités de croissance et aider les entreprises à rejoindre les segments de marché à forts potentiels.

 

Méthodique et rigoureuse, Liette contribue au succès des initiatives de stratégie, d’identité et d’expression de marque pour des clients tels que Desjardins Capital, CPAC, Parmalat, Réseau Sélection, le Neuro (Institut et hôpital neurologiques de Montréal), SOQUIJ et plusieurs autres.